Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SCPI Fair Invest de Norma Capital acquiert un actif de bureaux à Reims
information fournie par Primaliance 26/05/2021 à 08:00

La SCPI Fair Invest de Norma Capital acquiert un actif de bureaux à Reims

La SCPI Fair Invest de Norma Capital acquiert un actif de bureaux à Reims

Créée il y a 3 ans, la SCPI Fair Invest est une des premières à avoir obtenu le label ISR immobilier dès novembre 2020. Forte d’une capitalisation de presque 20 millions € au 31/03/2021, elle peut compter dans son patrimoine 9 actifs de bureaux et de commerces pour une surface totale de plus de 4300 m2, occupés à 100%. Une promesse d’achat sur un 10ème actif avait été signée début avril 2021 pour un prix acte en main de 3,7 millions €: des plateaux de bureau en copropriété dans un quartier d’affaires proche du centre de Reims (51), transaction qui a été définitivement confirmée par la société de gestion il y a quelques jours.

Pour cette nouvelle acquisition, Norma Capital a établi une note ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) de 46/100, inférieure à la note moyenne des actifs de la SCPI au prorata de leurs valeurs vénales de 55/100 en 2020. La note ESG de cet actif acquis à Reims peut donc sembler faible à priori, mais elle s’inscrit en cohérence avec le cadre de gestion de la SCPI Fair Invest. Il faut en effet rappeler que la démarche ISR suivie par la SCPI Fair Invest ne consiste pas nécessairement à acquérir des immeubles neufs bénéficiant dès le départ des meilleures certifications environnementales, mais il s’agit au contraire de suivre une stratégie dite « best in progress » consistant à améliorer dans le temps les performances environnementales des actifs, sur au moins 3 aspects parmi 5 identifiés dans la charte éthique et d’investissement signée par Norma Capital dans le cadre de l’obtention du label ISR :

- Consommations d’énergie

- Émissions de gaz à effet de serre

- Gestion de l’eau

- Gestion des déchets

- Biodiversité, espaces verts

L’actif de bureaux acquis à Reims par la SCPI Fair Invest est une partie d’un immeuble (1er étage et moitié du 2ème) situé dans le quartier Clamarais, proche de la gare TGV et de l’autoroute A4. Ces plateaux sont loués par Boehringer Ingelheim France, filiale française de la compagnie pharmaceutique allemande Boehringer Ingelheim.

Avec cette acquisition, la société de gestion Norma Capital respecte un autre volet du cahier des charges « ISR » de sa SCPI, celui des objectifs « sociaux » et « sociétaux » : l’engagement est de favoriser les locataires qui exercent une activité bénéfique selon ces critères. La liste des secteurs concernés a été incluse dans la charte éthique et d’investissement de la société de gestion :

- Activités en lien avec le réseau associatif à but de promotion de la cohésion sociale

- Activités en lien avec l’insertion à l’emploi

- Activités en lien avec la promotion d’énergies renouvelables

- Activités d’entraide sociale

- Activités liées à la santé, au bien-être et à la petite enfance

- Activités liées à l’éducation

Valeurs associées

EUR SCPI 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires